Pôle scientifique au Lgta, La roche-sur-yon
Entre rigueur scientifique et rusticité
En périphérie de La Roche-sur-Yon, dans la campagne, un bâtiment reflétant la vocation du lieu et des enseignements qui y sont délivrés. Semblant dialoguer avec le paysage, il reste cependant étroitement lié aux bâtiments existants.
Le Lycée Général et Technologique Agricole (LGTA) ou « Lycée Nature » de La Roche-sur-Yon souhaitait la construction d’un nouveau pôle scientifique. Ce bâtiment devait accueillir ses locaux de physique chimie, de Sciences de la Vie et de la Terre, un laboratoire de préparation culinaire et ses annexes, les locaux des professeurs de sciences, des sanitaires et des locaux techniques.
Ce nouveau pôle scientifique semble posé sur la prairie, épousant la pente. Les salles — pratiques et neutres — s’organisent de plain-pied au Sud ou au Nord. De larges bandeaux vitrés s’ouvrent vers la campagne et les étangs.
Les plissements de l’enveloppe se répercutent à l’intérieur : entre les salles de cours, l’espace central va s’évasant. On y circule, on y discute également. Discrets mais esthétiques, de grands placards jalonnent ce couloir le long d’un mur, pour recevoir les manuels, les manteaux et les sacs des élèves.
Dans cet espace, un banc — à mi-chemin entre l’usage et l’œuvre d’art — a été installé. Sa structure : des bûches de bouleaux, issues des taillis forestiers du lycée.
Trois césures rythment l’établissement. Elles apportent une lumière naturelle et font comme une percée sur le paysage. En son cœur, les élèves peuvent s’y installer, y improviser un nouveau lieu pour étudier ou échanger.
Avec un motif en triangle, la toiture a été traitée comme un tableau ou comme une cinquième façade.
Comme son architecture, la matérialité brute du bâtiment — bois et béton — reflète la vocation de ce lieu consacré au métier de la terre et du vivant. Le bardage, en bois de peuplier rétifié, s’insère entre des montants verticaux métalliques et dessine un motif faisant écho à la nature et aux sciences.
Prix Aperçus Vendée, 2015
Prix
Pôle scientifique au LGTA
Entre rigueur scientifique et rusticité
Programme Pôle scientifique au LGTA
Site Allée des Druides, La Roche-sur-Yon (85)
Maître d’ouvrage Conseil Régional des Pays de la Loire
Maître d’œuvre DLW
Bureaux d’étude INGEROP (structure, fluides, HQE), ECGG (économiste), BAP (paysagiste)
Surface 1 116 m² SHON – 1 219 m² SP
Année 2015
Photographe Stéphane Chalmeau