in’wood
Des tableaux et des vues
Habiter entre les arbres, contempler la lisière des bois. Un projet où l’architecture se connecte intimement avec la nature.
Longtemps resté à l’abandon, l’ancien terrain d’entrainement militaire du Champ de Manœuvre est peu à peu devenu une enclave verte, densément peuplée de chênes de grandes tailles et de bosquets. Rachetée par la collectivité, cette friche est l’une des dernières réserves foncières du secteur nord-est de Nantes. Pour cette ZAC, l’imaginaire s’appuie sur la construction d’un habitat en forêt, du sol à la canopée.

In’Wood propose une variation d’écriture pour éviter tout effet de masse : volumétries différenciées et hauteurs contrastées viennent se glisser entre les arbres dans un jeu de plans et d’arrière-plans, créant des vues et des échappées entre les bâtiments, vers la nature environnante.
La préservation des arbres est une composante essentielle de l’aménagement : le bâti se plisse pour que la nature s’exprime. Construit en quatre plots en quinconce disséminés, In’Wood semble immergé dans les bois.
L’ampleur des découpes dans les volumes confère au bâtiment un aspect géométrique, presque abstrait, dans une alternance de textures de bois aux teintes claires et foncées.
Dessinant des expressions différentes, les bâtiments sont pourtant reliés par un motif unique, mais démultiplié : fenêtres carrées de différentes surfaces, carré dans le carré… L’ensemble dessine une verticalité unitaire, mais avec une variété d’ouvertures pour chaque plot.
Tous en angles, les logements s’ouvrent sur l’extérieur par une loggia en creux, affirmant l’effet stèle des bâtiments. Déclinées en double hauteur, en longueur ou dans les angles, les loggias proposent des espaces intimes, également associés aux espaces extérieurs. Depuis les appartements, la nature s’entrevoit comme un tableau.
En contrepoids à la densité, le projet entretient également un rapport de proximité à la nature au travers d’espaces collectifs : bacs à plantation, tables pour pique-niquer, coffres à outils. Dans cette enclave, bois et béton s’associent en résonnance avec l’ambiance forestière.
Sur le terrain en pente, un jeu de gradins et d’escaliers en façade permet d’accéder à un jardin central recouvrant la dalle du parking. Une intention particulière a été portée dans le rapport au sol, dans le parcours vers « chez soi » — avec des escaliers extérieurs, des cheminements — ou vers la forêt avec des sentiers s’y enfonçant directement.
Des tableaux et des vues
Programme 52 logements en accession libre et maîtrisée, 34 logements locatifs sociaux familiaux, local de convivialité, jardin partagé, parc de stationnement semi-enterré de 87 places ; 4 bâtiments
Site ZAC du Champ de Manœuvre, Nantes (44)
Maître d’ouvrage Tolefi Promotions et Harmonie Habitat
Maître d’œuvre DLW
Bureaux d’étude BOÎTE A PAYSAGES (paysagiste), AREST (structure), POUGET (fluides, thermique), WIGWAM (environnement), ICTEC (économiste), ITAC (acoustique), EXE (OPC)
Surface 5 665 m² SP
Livraison 2024
Photographe Simon Guesdon