Bel air

Permutation, individualisation

Sur un ancien parking public, un immeuble locatif social propose une nouvelle déclinaison de l’habitat individualisé. Une interaction entre le collectif et les nouveaux modes d’habiter.

À Saint-Nazaire, Bel Air se glisse avec discrétion dans un espace restreint, entre un tissu de maisons anciennes et l’avenue de la République, axe majeur de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale.

Les bâtiments dialoguent de part et d’autre avec leur environnement bâti. Le plus haut, en R+6, se tourne vers l’avenue ; l’autre, plus modeste s’articule en R+3, en gradins, avec le bâti individuel ancien.

Son organisation, suivant des permutations de plan en quinconces, permet à chaque appartement de disposer d’une loggia en double hauteur, sans vis-à-vis.

Pour chaque locataire, ce patio intime est comme une nouvelle pièce, un extérieur qui s’ajoute.

Traversant et ouvert, un grand hall à la matérialité brute fait comme une percée entre la rue et le petit jardin collectif. Un micocoulier sépare les deux bâtiments.

Des ambiances minimalistes et douces, presque japonisantes

L’accès aux logements, par des escaliers baignés de lumière naturelle, est également individualisé. Un bardage en pin douglas blanchi, une structure béton : Bel Air résonne naturellement avec la tonalité du centre-ville nazairien.

Les briques du mur de jardin proviennent du bitume cassé de l’ancien parking. Posées à cru, elles sont devenues un nichoir à graines et voient pousser les herbes folles.

Bel air

Permutation, individualisation

Programme 21 logements locatifs sociaux avec stationnements et annexes

Maître d’ouvrage Silène

Maître d’œuvre DLW

Bureaux d’étude AREST (structure), KYPSELI (fluides),
ECMS (Économiste), LA TERRE FERME (paysagiste)

Surface 1 239 m² SHAB, 1 335 m² SP + 310 m² annexes extérieures

Site 1 passage de Bel Air, Saint-Nazaire (44)

Année 2021

Photographe Simon Guesdon