IRSET _ Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail
Un grand centre de recherche pluridisciplinaire
L’IRSET est un institut de recherche en prise avec des questions scientifiques, médicales, environnementales et sociétales. L’architecture de son extension combine l’expression de la rigueur scientifique à la manifestation du vivant.
Sur pilotis, le projet est une extension d’un premier bâtiment de l’IRSET auquel il est directement connecté. Son architecture, organisée en U autour d’un patio, donne à lire les couches programmatiques : un parking au rez-de-chaussée, des bureaux et des laboratoires au premier niveau, quand la dernière partie est consacrée aux locaux techniques.
Les coursives périphériques constituent tout à la fois des protections solaires, mais aussi des systèmes d’accès pour l’entretien des salles les plus techniques, dont les atmosphères doivent être préservées.
Le dessin comme la matérialité du bâtiment sont à l’image du travail qui sera réalisé par les chercheurs dans ces nouveaux murs. Comme s’il s’agissait d’un séquençage ADN, l’empilement des lignes horizontales évoque la rigueur scientifique, quand la présence forte du bois blanchi suggère le bien-être. Sa rugosité contraste avec les bandeaux vitrés filants très lisses des menuiseries.
IRSET _ Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail
Un grand centre de recherche pluridisciplinaire
Programme Laboratoires, bureaux, salles de réunion, locaux personnels et techniques, parking couvert
Maître d’ouvrage Université de Rennes
Maître d’œuvre DLW
Bureaux d’étude SISBA (structure), INDDIGO (fluides, électricité, environnement, CSSI), ECGG (économiste), ITAC (acoustique), OMEGA ALLIANCE (OPC)
Surface 2 863 m² SP
Site E.H.E.S.P. — École des Hautes Études en Santé Publique, Campus Santé de Villejean, Rennes (35)
Année En cours