Prix Aperçus
Loire-Atlantique

2014

Extension du CNAM

Scientifique, rural

Similitude des lignes et des trames… Extension autonome du Conservatoire national des arts et métiers dans le prolongement d’un bâtiment existant.

Sur le campus du Petit Port à Nantes, un premier bâtiment — vaisseau de verre et d’acier, à l’architecture emblématique de la fin des années 1980 — était comme en attente de son extension. S’inscrivant dans la continuité des lignes du bâtiment existant, celle-ci se tourne vers le boulevard urbain dans un même effet de décollement par rapport à la pente. Marquant l’une des entrées nord de la ville, l’aspect visuel est intense, frontal.

Le bâtiment semble suspendu, relié par des sous-faces et des acrotères au premier. Cet effet de continuité est souligné par un porte-à-faux spectaculaire entre les deux bâtiments, encore accentué par un pli de façade.

Les trames métalliques de la façade accrochent la lumière, changeante selon les heures du jour.

La particularité de cette extension : pouvoir fonctionner de manière totalement autonome, tout en étant reliée au premier bâtiment. À l’intérieur : un niveau bas accueillant des bureaux, un espace de restauration et un jardin d’hiver ; puis dans les étages, des salles de classe et une médiathèque, connectées au bâtiment d’origine.

La construction est mixte : un noyau central de béton, une charpente acier. Partout, l’expression est volontairement dépouillée, même les réseaux et les plafonds sont apparents. Dans ses circulations, le bâtiment recherche constamment la lumière naturelle et des percées visuelles.

Prix Aperçus Loire-Atlantique, 2014

Prix

Extension du CNAM

Connivence

Programme Construction de salles de cours, bureaux, médiathèque

Site Boulevard Guy Mollet, Nantes (44)

Maître d’ouvrage Région des Pays de la Loire

Maître d’œuvre DLW

Bureaux d’étude AREST (structure), MBI (fluides), ECMS (économiste), SERDB (acousticien)

Surface 6 938 m² SHON dont 2 741 m² SHON d’extension

Année 20 et 13

Photographe François Dantart