maître d’ouvrage : Conseil Régional des Pays de la Loire
site : Allée des Druides, la Roche-sur-Yon
bureaux d’études : INGEROP (BET structure, fluides), ECGG (économiste), BAP (paysagiste)
programme : Pôle scientifique au lycée général et technologique agricole (LGTA) – Lycée nature.
surfaces : 743 m2 SU
coût d’objectif : 1 849 000.00€HT
année : 2015
Photographe : Stephane Chalmeau
La construction du nouveau pôle scientifique du Lycée Nature s’appuie sur l’axe stratégique du projet d’établissement -le développement durable- à travers 4 enjeux majeurs :
– Une architecture qui s’adresse au site, par ses interactions avec le paysage et l’environnement, tout en étant en relation étroite avec les ensembles bâtis structurant le lycée.
– Une architecture efficiente, comme un outil fonctionnel facilitant la transmission d’un enseignement scientifique dans ses pédagogies basées sur la pratique.
– Une architecture sensible, qui accueille les groupes d’élèves dans leurs déplacements quotidiens, et qui leur offre un cadre de travail et des ambiances favorables à l’échange et la concentration.
– Une architecture dont la réduction de l’impact environnemental devient une vitrine didactique de l’approche scientifique du développement durable. Le bioclimatisme, la performance énergétique, l’intégration de matériaux durables et l’optimisation des ressources en eau, sont les axes forts de cette démarche.
A partir d’une géométrie orthogonale, le projet présente 2 plissements, en façade nord et sud. Au nord, le bâtiment épouse la topographie de la prairie, évite le soleil estival rasant du nord-ouest et génère des vues vers la campagne et les étangs. Au sud, le bâtiment s’incurve et dégage progressivement un espacement entre le stationnement des enseignants et la façade.