Top

Groupe scolaire – Les Plantes – Nantes (44)

Une école renouvelée en ouverture sur la ville

Restructuration/extension du groupe scolaire, augmentation du nombre de classes des écoles maternelle et élémentaire, création d’un restaurant scolaire, d’un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), d’une salle polyvalente et de locaux communs


maître d’ouvrage :  Ville de Nantes
maître d’œuvre : DLW (architecte mandataire) et FARO Architectes associés
site : rue des Plantes, Nantes (44)
bureaux d’études : NOVAM (structure et VRD), ECGG (économiste), INDDIGO (thermique, fluides et HQE), SYMBIANCE (acoustique),  BAP (paysagiste), EXE (OPC)
surface : construction 2 561 m², rénovation 965 m², restructuration 985 m²
coût des travaux : 4 650 000 euros HT
études en cours
illustrations : Air Studio
croquis : FARO

A partir des bâtiments fonctionnalistes existants en cœur d’ilot, le projet vise à donner à l’école actuelle une nouvelle visibilité sur le quartier, la rendre ouverte et attractive. Cela s’incarne par un projet architectural sobre et de qualité, s’appuyant sur les qualités existantes étendues, et offrant des bâtiments nouveaux pour un confort optimisé.
Une nouvelle maternelle est construite, de nouvelles classes élémentaires sont créées, confortables, ouvertes sur un espace pédagogique innovant « le jardin des classes », et connectées aux cours existantes remaniées.

Un nouveau restaurant scolaire et une salle polyvalente sont bâtis en ouverture sur la ville. Ce cadre spatial de qualité met les enfants dans des conditions confortables pour la pause méridienne. Il offre des vues intimistes sur le jardin des classes.

Les nouvelles constructions sont réalisées en structure mixte bois-béton et sont revêtues en façade comme en toiture de zinc, matériau pérenne traité en différentes nuances de brillance. Les classes existantes sont rénovées, renouvelant l’ensemble des espaces dédiés aux enfants comme aux enseignants et aux personnels.

Notre approche repose sur une maîtrise architecturale et technique forte, une démarche de projet résolument environnementale axée sur l’économie des énergies et le recours aux filières mieux sourcées. La démarche du projet intègre une conception attentive au chantier « habité ».

Enseignement du premier degré