Direction l’Ariège, en Occitanie : la construction de ces infrastructures de soutien technique aux véhicules blindés de nouvelles générations pour le 1er régiment de chasseurs parachutistes propose une solution synthétique permettant de répondre à l’ensemble des contraintes du programme et du site : trois nouvelles entités – station d’entretien, NTI1, atelier multi-technique – sont regroupées dans une vaste halle modulable qui s’adapte à leurs spécificités.
D’inspiration industrielle dans son mode constructif, le bâtiment base son expression architecturale sur ses larges dimensions, son horizontalité, et le rythme régulier de sa structure aux matériaux bruts, en écho aux bâtiments existants.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec V2S (architecte associé), OTE Ingénierie (TCE) et ECO (OPC) pour le Ministère des Armée et l’ESID de Bordeaux.
La toiture joue un rôle majeur dans l’expression du bâtiment par ses débords et ses sheds. Leurs plis nets évoquent la géométrie des bateaux et des avions furtifs, ils sont orientés vers le nord et disposés à l’aplomb des trois halls techniques auxquels ils apportent un éclairage zénithal homogène.
Le volume unitaire de la halle est dimensionné pour accueillir le pont roulant de l’atelier d’entretien et les hauteurs diverses des locaux associés. Sa structure se compose de portiques qui se répètent régulièrement sur toute la longueur du bâtiment. Les poteaux en béton préfabriqué, au dessin nerveux et élancé, supportent des poutres treillis en bois. Le béton est choisi pour sa robustesse, le bois pour l’ambiance chaleureuse qu’il dégage dans les halls en double hauteur.
Photos : Sylvain Mille