maître d’ouvrage : Région des Pays de la Loire
maître d’oeuvre : DLW Architectes
site : Boulevard Guy Mollet, Nantes (44)
bureaux d’étude : AREST (BET structures), MBI (BET fluides), ECMS (économiste)
programme : bureaux, salles de cours, médiathèque
surface : 2460 m² SU
coût des travaux : 3 901 000 € HT
année : 2013
photographe : Philippe Ruault
Le projet d’extension du CNAM de Nantes se révèle emblématique de l’évolution des métiers de la connaissance et ajoute, s’il était nécessaire, une preuve du dynamisme et de la pertinence du conservatoire comme outil de formation, de recherche, d’innovation et de diffusion du savoir.
Le projet d’extension s’accompagne d’une problématique architecturale forte qui repose sur un équilibre à trouver entre continuité et rupture des lignes de force du CNAM et de son extension.
La volumétrie du projet est directement issue de l’analyse des contraintes. La compacité obtenue permet d’atteindre des objectifs fonctionnels, environnementaux et économiques. Elle s’exerce autant en plan qu’en élévation et réduit de 15% le volume intérieur.
Dans un esprit d’unité et de lisibilité, l’extension du CNAM se réfère au vocabulaire architectural de l’existant singularisé par son dessin géométrique rigoureux, ses aplats métalliques et l’épaisseur donnée aux façades. Pour l’extension, une même peau se plie et s’adapte, suivant les orientations, pour créer un volume expressif et net.
Les finitions intérieures sont réduites dans leur expression, l’accent étant mis sur la qualité des vues vers l’extérieur et les aménagements paysagés. Le blanc domine en contrepoint des menuiseries bois/aluminium et des sols souples colorés.