Top

Extension de l’IRSET – Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail – Rennes (35)

Extension de l’IRSET – Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail


maître d’ouvrage : Université de Rennes 1
maître d’œuvre : DLW (architecte mandataire)
site : Site de l’ E.H.E.S.P. – Ecole des Hautes Études en Santé Publique, Campus Santé de Villejean, Rennes (35)
bureaux d’études : SISBA (structure), INDDIGO (fluides, électricité, environnement, CSSI), ECGG (économiste), ITAC (acoustique), OMEGA ALLIANCE (OPC)
surface (SP) : 2 863 m²
Etudes en cours
illustration : Air Studio

L’IRSET est un institut de recherche en prise avec des questions scientifiques, médicales, environnementales et sociétales. Le projet développe une approche résolument écologique basée sur la qualité du  confort intérieur, sur la maîtrise énergétique, et sur la réduction des émissions de carbone à la construction et à l’exploitation.

Le bâtiment en extension se développe suivant un volume net et orthogonal, sur pilotis,  en connexion avec le bâtiment existant. Le plan compact, très lisible en U, est organisé autour d’un grand patio fédérateur. Il marque la volonté d’une dissociation claire entre les zones de bureaux et de laboratoires.

L’architecture est unitaire, selon un principe de lignes horizontales marquées. Un bardage bois blanchi apporte une matérialité rugueuse, en contraste avec les bandeaux vitrés filants très lisses des menuiseries.

La démarche constructive est également conçue dans une logique de rapidité d’exécution. Le projet développe une stratégie énergétique axée sur la valorisation des calories et des frigories contenues dans le rejet d’air des laboratoires climatisés, en particulier pour le rafraichissement des bureaux en période estivale.

Équipement tertiaire recherche