Top

Centre d’Intervention Routier et Centre d’Incendie et de Secours à Pornic (44)

 
Programme : Mutualisation du Centre de Secours et d’Incendie et du Centre d’Intervention Routier sur la commune de Pornic
Maître d’ouvrage : Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique
Maître d’œuvre : DLW (architecte mandataire)
Bureaux d’études : OTEIS (BET généraliste), SERDB (BET acoustique)
Mission : base (loi MOP)
Surface : 2091 m² SP
Coût des travaux : 5 870 000 euros HT
Concours : proposition non retenue- juin 2018
 Le long de la Route Bleue, à l’entrée de la commune de Pornic, nous proposons d’implanter un bâtiment unitaire et élégant, structurant cet accès privilégié à la ville, tout en préservant l’intimité autour d’un espace de vie d’échelle domestique et convivial au Sud-Ouest.
Côté route, le bâtiment s’affirme comme un long volume transparent entièrement vitrée à l’image d’une serre, sur un soubassement maçonné. L’architecture est marquée par la lumière, la légèreté et une approche constructive durable. Cette transparence donne à lire les structures bois des deux halles et un assemblage de pavillons de bois en partie centrale. Côté entrée, au Sud-Ouest, Les deux halles, disposées perpendiculairement ménagent un effet de cour protégée où sont disposés les locaux de vie prolongés par des espaces de détente paysagers. La continuité des volumes est assurée par un vaste auvent transparent qui abrite des espaces collectifs intérieurs et extérieurs.
Notre projet, simple et fonctionnel, propose une fluidité et une rapidité des parcours, indispensables lors d’alertes, par les proximités programmatiques et par des accès et des cheminements sécurisés. Il concilie les enjeux fonctionnels et une présence architecturale généreuse en réponse au site.