PLUME

Habiter le paysage ligérien

Entre habitats collectifs et individuels, 70 logements construits en terrasse sur le grand paysage de Loire. Un travail où densification horizontale du bâti et recherche d’intimité se côtoient.

A la lisière du centre-ville de Saint-Herblain, Plume est un petit quartier qui dessine comme une frontière entre la ville et le paysage du chemin des Fouloirs, en contrebas.

Sur cette longue bande de terrain en pente douce, nous avons imaginé un projet ancré dans son sol, tenant compte de sa topographie. Les logements suivent la forme du terrain, avec des petits collectifs construits le long de la voie nouvelle et en arrière-plan, des maisons individuelles.

Au centre du site, une voie verte chemine en creux, séquencée par des espaces collectifs.

Enduit de terre et de chaux, briques

De part et d’autre, comme dans un village, une multiplicité de venelles et de passages sillonne les parcours. Suivant la forme naturelle du terrain, ils créent des percées visuelles et mettent à distance chaque espace privé. Des passerelles ou des escaliers privatifs viennent encore renforcer cette sensation d’individualisation.

Des briques aux teintes sable, des enduits de terre et de chaux éclairent la rue, tandis que de grandes loggias ou balcons donnent sur l’espace piéton où la nature s’exprime.

PLUME

Habiter le paysage ligérien

Maître d’ouvrage SCCV PLUME — GROUPE GAMBETTA

Maître d’œuvre DLW (architecte mandataire), PO (architecte associé)

Programme 68 logements en accession libre et accession aidée, dont 40 logements intermédiaires, 24 maisons individuelles en R+1 et 4 maisons individuelles de plain-pied

Bureaux d’étude AREST (structure), ISOCRATE (fluides), CHANTIERS INGENIERIE (économiste), BAP (paysagiste), SCE (VRD), INDIGGO (HQE)

Surface 4 975 m² logements

Site ZAC de la Pelousière, Saint-Herblain (44)

Année 2018

Photographe Stéphane Chalmeau