EIFFEL TROPHÉES
Lauréat Patrimoine

2023

Magmaa — Food hall

Fusion

Réhabilitation des anciennes halles Alstom en un food hall sur l’Île de Nantes. Une architecture qui résonne avec le passé industriel du lieu et son devenir culinaire… Simple et rigoureuse, tout en étant spectaculaire.

Sur l’Île de Nantes, les halles Alstom 1 et 2 bis ont été tour à tour le théâtre de la révolution industrielle, puis plus dernièrement, celui de la révolution numérique et créative. Elles étaient le dernier bâtiment à réhabiliter dans le quartier de la création.

L’héritage industriel des halles est au cœur de ce projet de réhabilitation. La structure métallique centenaire a donc été complètement démontée et restaurée. Le volume garde toute son amplitude.

Lisible et verticale, l’ossature se pare de matérialités brutes — aluminium, verre et béton — en différentes strates.

Le Food Hall est conçu comme une grande serre bioclimatique : la lumière naturelle y est maximale, avec une autorégulation en ventilation et en température. L’architecture crée une enveloppe neutre valorisant la cuisine qui y est préparée. Elle révèle ce qui se passe à l’intérieur, tout en donnant à voir la ville.

Au rez-de-chaussée, des corners et un bar se répartissent autour d’une vaste salle, où se côtoient de grandes tablées communes.

Une mezzanine surplombe la grande salle et propose une ambiance plus intime : des petites tables et des canapés s’éparpillent autour d’un espace s’ouvrant sur le square de l’Île Mabon.

La nuit venue, le Food Hall devient lanterne, révélant encore plus la finesse de sa structure et la légèreté de ses profils.

Eiffel Trophées, 2023

Lauréat Patrimoine

Guide MAPDL, 2010-2020

Publication

Fiche VAN

Publication

Collectif Vous, 2022

Publication

Chroniques architecture, 2022

Publication

Magma — Food hall

Fusion

Maître d’ouvrage Groupe Chessé

Maître d’œuvre DLW

Site rue La Noue Bras de Fer, Île de Nantes, Nantes (44)

Bureaux d’étude ECTS (structure), ELOGIA (fluides et HQE), ECGG (économiste), SERDB (acoustique), BE GALLY (paysagiste), NOCTILUCA (conception lumière), EXE (OPC)

Surface 1 000 m² SU

Année 2022

Photographe Stéphane Chalmeau