Top

Siège de la DCTD de Saint-Malo Agglo (35)

 

maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de Saint-Malo
maître d’oeuvre : DLW architectes
site : rue de la Ville es Cours, Saint-Malo
bureaux d’études : AREST (BET structure), GIRUS (BET fluides, VRD, économiste)
programme : Siège de la DCTD, (Direction de la Collecte et du Traitement des Déchets), locaux administratifs et sociaux, ateliers techniques, auvent de remisage, zones de stockages couvertes et non couvertes
surfaces : 5 020 m² SU
coût d’objectif : 4 517 570.00€HT
année : 2015
Photographe : Philippe Ruault

 

La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Malo, composée de 18 communes, assume la mission de collecte et de traitement des déchets de 83 000 habitants.
Le parti pris opte pour la lisibilité par l’implantation des entités programmatiques en bandes parallèles, perpendiculairement à la rue de la Ville es Cours, créant des percées visuelles vers le paysage.

Le siège de la DCTD occupe une place centrale dans le dispositif fonctionnel : le hall de prise de service est à la croisée des parcours entre le parking du personnel, le centre de tri, les ateliers et le remisage. Le bâtiment, sur deux niveaux, s’impose dès l’entrée comme clé de lecture du site, séparant les flux.

Le traitement homogène des différents bâtiments contribue à créer une identité forte et lisible. Basée sur un dessin en forme de coque, la volumétrie reprend les courbes du centre de tri pour former une série d’ondes métalliques. Les extrémités des constructions, orientées vers la rue ou le paysage, sont habillées de bois, donnant par cette matière chaleureuse une dimension domestique et accueillante.