Top

Siège communautaire et maison de l’économie – Clisson (44)

Construction du siège communautaire et de la maison de l’économie de Clisson


maître d’ouvrage : Clisson, Seine et Maine Agglomération
maître d’œuvre : DLW Architectes
site : rue des Ajoncs, ZA de Tabari à Clisson
bureaux d’études : OTEIS (structure/fluides/économiste), SERDB (acoustique), BOÎTE A PAYSAGES (paysagiste)
surface : 1 470 m² SU
coût des travaux :  4 270 000 euros HT
année : concours non lauréat 2018

Le parti architectural et urbain recherche une grande lisibilité, pour les accès au site comme pour l’identité propre à chacun des deux programmes qui se distinguent tant par leur expression architecturale que par leur positionnement urbain.

La Maison de l’économie offre une géométrie parfaitement orthogonale, expression de sa rationalité, et figurant son activité tertiaire. A contrario, le siège communautaire développe une façade donnant sur le jardin au dessin plus complexe. Les plis qu’elle forme adoucissent son rapport à la terre et au paysage et marquent l’entrée publique du bâtiment.

Le dessin des façades du Siège repose sur des bandeaux filants qui renforcent l’horizontalité et les plis du bâtiment, celui de la Maison de l’économie s’appuie sur des lignes verticales et offre une image rythmée d’inspiration classique.

Un même matériau de revêtement est utilisé pour les deux constructions. Cette unité de ton vise à créer un espace cohérent, structurant à l’échelle du site. Les bâtiments, sont revêtus d’un bardage métallique en zinc pigmenté ou laiton brut.

Bureaux