Top

Pépinière d’entreprises à la caserne Mellinet – Nantes (44)

L’identité du lieu se façonne à partir des contrastes entre patrimoine et ambiances contemporaines.

Réhabilitation des bâtiments B19 et B20 de l’ancienne caserne militaire en pépinière d’entreprises


maître d’ouvrage : Nantes Métropole Aménagement
maître d’œuvre : DLW (architecte mandataire)
site : ZAC Mellinet, Nantes (44)
bureaux d’études : OTEIS (structure, fluides et économiste), SERDB (acousticien)
surface : 4 138  m² SU
PRO en cours

La transformation de la caserne Mellinet à Nantes en un nouveau quartier s’appuie sur une mise en relation entre constructions neuves et patrimoine militaire existant. Le projet consiste à réhabiliter deux bâtiments de casernement en hôtel d’entreprises. L’accent est mis sur la modularité des espaces, devant permettre une grande diversité d’offre pour répondre à des besoins très variés.

L’hôtel d’entreprises se veut atypique et attractif. Sa conception offre des ambiances de travail propres à faciliter le développe-ment de synergies entre entre-prises en mettant en valeur les notions d’échange, de communication, de partage, de souplesse, de transparence, et de confort.

Le premier axe de travail réside dans l’expression véhiculée par l’architecture des bâtiments. Leur conservation est en soi porteuse d’identité et le réemploi inscrit le projet dans une démarche de développement durable et prouve la capacité du patrimoine à être approprié.

La notion de « traces » permet de conjuguer les relations qu’entretiennent l’existant et l’intervention contemporaine : les façades porteront la marque du changement des menuiseries et inversement les aménagements intérieurs pourront révéler les modes constructifs d’autrefois.

Caserne Mellinet, reconversion de l’ancien site militaire

Bureaux