BATIMENT BBC
maître d’ouvrage : NANTES METROPOLE
site : Bas Chantenay-Janvraie, 14 boulevard Pierre Koenig, Nantes (44)
bureaux d’études : Girus Nantes (BET généraliste), AREA CANOPEE (HQE)
programme : Construction de bureaux, vestiaires, sanitaires, parc de stationnement véhicules couvert, station de lavage, ateliers de maintenance
surfaces : 1 769 m² SHON
coût des travaux :3 527 000 € HT
année: 2014
photographe: Stéphane Chalmeau
Le bâtiment s’étire de manière franche le long du boulevard Koenig pour affirmer le caractère urbain de cet équipement technique dans le contexte d’entrée de ville en mutation du quartier Bas-Chantenay à Nantes.
La déclivité du site d’ancienne carrière de granit est mise à profit pour abriter sous le parking du personnel en rez de boulevard et créer un effet de décollement du bâtiment principal. Celui-ci se retrouvant de plain-pied avec la cour d’exploitation en arrière-plan.
L’expressivité de l’ossature bois reflète les principes du développement durable et dégage une image positive du service de collecte des déchets.
Au-dessus du socle béton sur pilotis, le bâtiment se présente sous la forme d’une grande halle lumineuse, (espace tampon non chauffé), couronnée par une vaste toiture protectrice, dans laquelle s’insèrent librement les locaux sociaux et administratifs sous forme de boites en ossature bois bien isolées. Les matériaux intérieurs (béton, bois), choisis pour leur pérennité et l’absence d’entretien recherchent l’obtention d’une ambiance intérieure chaleureuse.
En second plan, l’aire de remisage des bennes à ordures ménagères est abritée par un long auvent de 90 m qui ne repose que sur 3 poteaux pour faciliter les manœuvres.
Au-delà de l’attention portée au fonctionnement général, la conception s’attache à apporter les meilleures conditions de travail au personnel par le biais d’une démarche environnementale forte. La construction fait massivement appel au bois, sous forme de charpente en lamellé collé de pin douglas, d’isolants en laine de bois, de menuiseries en mélèze.La conception bioclimatique assure la sobriété énergétique. La halle orientée au sud dispose d’apports solaires et d’un éclairage naturel abondant. Placés dans la halle, à l’abri des intempéries et du vent, les locaux administratifs et sociaux atteignent le niveau de performance énergétique BBC. Les débords de toitures importants assurent la protection solaire. La ventilation naturelle et le rafraichissement de la halle est assuré par des dispositifs d’ouvrants mécanisés. La toiture est équipée d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 21.60KW et de capteurs solaires assurant la production d’eau chaude pour les douches. Une citerne de 30m3 capte les eaux de toiture pour la station de lavage.