Top

Halle technologique à l’ENSAM – Angers (49)

ENSAM07w


Construction d’une halle technologique plateforme IRT, une halle mécanique,  laboratoire, locaux communs, logistiques et techniques à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers


maître d’ouvrage : Région des Pays de la Loire
maître d’œuvre : DLW (architecte mandataire)
site : quartier du centre de détention, boulevard Albert Einstein, Nantes (44)
bureaux d’études : ELCIMAI (fluides et économie), SISBA (structure béton), ECSB (structure bois),
SERDB (acoustique)
surface : 1 400 m² SP
coût des travaux : 2 320 000 euros HT
année : 2018
illustration : Air Studio

Le projet de halle technologique exprime les valeurs de l’ENSAM au sein d’une architecture rigoureuse et maîtrisée, vitrine du développement durable, de la recherche de pointe, en lien avec les structures et bâtiments patrimoniaux du site.

Les contraintes du site et du programme modèlent un bâtiment sensiblement triangulaire, se mettant à distance de son environnement. Le projet se décompose en deux parties principales rassemblées dans un volume unitaire : une grande halle d’essais mécaniques et une construction sur deux niveaux accueillant les laboratoires de caractérisation au rez-de-chaussée et les locaux communs à l’étage.

La toiture en pente est végétalisée afin d’offrir à la vue une cinquième façade qualitative tout en participant à la régulation des eaux pluviales. Trois sheds habillés de zinc apportent un éclairage naturel intérieur abondant. L’usage du lamibois aux caractéristiques mécaniques élevées, confère à la charpente une légèreté et une expressivité forte associant poutres triangulées et résille à maille losangée. La peau du bâtiment combine des éléments vitrés réalisés selon un principe de serre horticole laissant voir l’intériorité chaleureuse de la halle, et des parties pleines en murs à ossature bois revêtues de bardage vertical en pin douglas.

Équipement technique