Top

Food Hall – L’Ile Sauvage – Ile de Nantes (44)

Le projet associe 2 thématiques : le registre industriel du site des Halles Alstom réhabilitées et le registre végétal à travers le thème de la nature.

Réhabilitation des halles Alstom 1 et 2 bis pour la création d’un food hall : espace de restauration 320 places assises, 12 corners, un bar


maître d’ouvrage : Groupe Chessé
maître d’œuvre : DLW (architecte mandataire)
site : rue La Noue Bras de Fer, Ile de Nantes, Nantes (44)
bureaux d’études : ECTS (structure), ELOGIA (fluides et HQE), ECGG (économiste),  SERDB (acoustique),
BE GALLY (paysagiste), NOCTILUCA (conception lumière), EXE (OPC)
surface : 1 000 m² SU
en cours
illustrations
: Air Studio

Le projet s’inscrit à un endroit stratégique sur l’îlot des Halles : à proximité immédiate de l’auvent de l’école des beaux-arts et au croisement de la rue La Noue Bras de Fer et de la rue de l’Ile Mabon.

Au sein des anciennes halles ALSTOM s’insert un restaurant organisé sous forme de food hall pouvant accueillir 12 restaurateurs et environ 300 personnes. Le projet se développe sur deux niveaux, un RDC et un R+1 partiel. Les corners, le bar et la boutique se partagent le linéaire périphérique de la vaste salle. Les grandes tablées communes se côtoient en son cœur. L’étage en mezzanine vient couronner les espaces de corners en RDC. Cette  configuration linéaire ainsi que l’aménagement de petites tables et canapés favorisent des échanges plus intimes.

La volumétrie est essentiellement donnée par le gabarit de la charpente existante, l’enveloppe venant recouvrir celle-ci. Le système constructif utilisé pour les façades est issu de la technologie des serres horticoles et est composé d’une ossature lisible à proportions verticales recevant deux types de remplissages : du vitrage et des panneaux pleins en aluminium. Le projet envisage une végétalisation des façades par des plantations en périphérie du bâtiment.

Site du Food Hall

Article 20 minutes

Article Ville de Nantes

Article Presse Océan

Restauration inventive