Top

Centre de Maintenance et de Remisage des bus des Transports Urbains Briochins, Saint-brieuc (22)

 

maître d’ouvrage : Saint Brieuc Agglomération
maître d’oeuvre  : DLW  Architectes (architectes mandataire),  LE BARZIC Architecte et LE TRAON Architectes (architectes associés)
bureaux d’études : AREA CANOPEE (BET HQE), AREST (BET Structure), GIRUS (BET Fluide et VRD), M2C (économiste)
site : ZAC des Châtelets , Saint-Brieuc (22)
programme :  Dépot des bus des Transports Urbains Briochins
surfaces : 3287 m² SU
coût des travaux : 6 700 000 euros HT
livraison : 2019
photographe: François DANTART

Cette réalisation se démarque de l’image industrielle d’un programme de dépôt de bus traditionnel par l’expressivité du matériau bois et la transparence de la double façade.

Le bâtiment principal s’implante au centre d’une vaste parcelle de 4.3 Ha dans une configuration en équerre, il présente des espaces tertiaires ouverts au public face à la rue et une zone de maintenance et de remisage de bus à l’arrière.

La façade principale constituée par une longue galerie vitrée, espace tampon, s’étire sur toute la longueur, distribue et donne à lire la paroi du bâtiment tertiaire au second plan. Ce dispositif architectural exprime précisément les intentions bioclimatiques du projet, et le recours à des solutions « passives » de gestion du confort. Par sa position en façade, il contribue à valoriser la dimension environnementale de l’équipement.

La partie tertiaire regroupe l’ensemble des services administratifs et les espaces communs sur deux niveaux. Les différents secteurs sont séquencés sur la longueur du bâtiment et séparés par des espaces de circulation traversants.

Les ateliers positionnés à l’arrière en articulation avec les espaces de manœuvre et le parking des bus bénéficient d’une ambiance agréable et chaleureuse par la présence du bois, par l’éclairage naturel abondant apporté par les grandes portes translucides et les voutes d’éclairement et par un traitement acoustique soigné.