Top

CREM (Centre de Réparation des Engins Moteurs et Centre-Voie) de la Gare de Nantes (44)

 

maître d’ouvrage : SNCF Réseau
maître d’oeuvre : DLW architectes
bureaux d’études : AREST (BET structure), SAFEGE (BET fluides et VRD), ECGG (économiste), AREA CANOPEE (BET HQE), OMEGA (OPC)
site : Site de la Moutonnerie, Nantes (44)
programme : locaux du personnel, bureaux, magasins et stockages, centre de formation, salles de réunions, ateliers, espaces extérieurs, parking VL et PL
surface : 3 663 m² SU
coût des travaux : 7 196 770 euros HT
année : 2017
Photographies : François Dantart

 

Le projet consiste à déplacer le CREM Centre-Voie SNCF pour libérer les emprises foncières nécessaires au Grand Projet de la Gare de Nantes. Ce nouvel équipement industriel destiné à la maintenance du réseau ferré est reconstruit tout en bois sur le site de la Moutonnerie, une ancienne friche ferroviaire en lisière de la « Petite Amazonie » (zone naturelle urbaine Natura 2000).

Fortement perçu dans la perspective du mail Pablo Picasso (artère principale du quartier Euronantes Gare) et par les usagers du train, le projet cherche à répondre au contexte urbain en mutation par un ordonnancement rigoureux et se compose de deux bâtiments principaux implantés parallèlement de façon à encadrer une grande cour de service.

Le Centre-Voie accueille les équipes chargées de l’entretien du réseau ferré (environ 180 agents). Il s’étire sur 130 mètres de long sous la forme d’une grande halle lumineuse en structure bois. A l’abri de cette halle non chauffée, libre de points porteurs,  les locaux chauffés s’organisent sous formes constructions indépendantes en ossature bois selon le principe de boites dans la boites. Un premier ensemble dans la tête vitrée du bâtiment rassemble les locaux communs (vestiaires, centre de formation et salles de réunions). Puis les différents services s’organisent dans la longueur avec les magasins au nord et leurs bureaux au sud distribués sur deux niveaux par une grande galerie vitrée tournée vers la « Petite Amazonie».

Les parois vitrées en simple vitrage de serres industrielles et de polycarbonate, associées à un shed en partie centrale, apportent un éclairage naturel abondant et des apports solaires importants en hiver. Le confort d’été est assuré par de grands ouvrants de ventilations automatiques et par les larges débords de toitures qui  protègent également des intempéries les accès.

Le Centre de Réparation des Engins Moteurs (CREM) est un grand atelier de maintenance relié au réseau ferré conçu quasiment selon le même principe, mais chauffé.