Top

Construction et réhabilitation du siège de l’IFREMER Bretagne, PLOUZANE (29)

.

maître d’ouvrage : IFREMER
maître d’œuvre : DLW Architectes
site : Pointe du Diable, Plouzané, Brest (29)
bureaux d’étude : BAP (paysagiste), AREST (BET structure), POUGET (BET fluides, SSI, HQE, STD, FLJ), ECGG (Economiste), SERDB (BET acoustique), GCA (BET VRD),  BEGC (cuisiniste)
programme : Extension et restructuration d’un bâtiment sur 5 niveaux pour l’accueil du personnel administratif actuel et du nouveau siège comprenant hall d’entrée, bureaux, locaux communs, salles de réunions, salle de formation, hall d’exposition. En parallèle, restructuration du bâtiment restauration et du poste de garde.
surface : 2 550 m2 SP (extension) + 2883 m² SP (réhabilitation)
coût prévisionnel : 5 800 000 € HT

Etudes en cours 

 

En interaction avec un paysage marin, le nouveau siège de l’IFREMER se veut évolutif et performant dans son exploitation et sa maintenance. La volumétrie unitaire du projet s’appuie sur l’inscription du bâtiment existant en en amplifiant l’effet de courbure de la façade d’entrée.
L’enveloppe du bâtiment est conçue dans une démarche bioclimatique recherchant les meilleurs rapports entre isolation, ensoleillement, luminosités et vues. Elle associe une peau en clin de bois de feuillus à des menuiseries en bandeaux filants et à des protections solaires fixes en aluminium.
La nouvelle entrée du siège s’ouvre sur un hall interclima-tique en double hauteur. C’est un espace propice aux échanges entre les directions et la communauté des chercheurs, autant qu’à la mise en scène des actions de l’IFREMER.
Chaque bureau bénéficie d’une ergonomie poussée : allège basse, faud plafond acoustique partiel permettant de garder une bonne inertie thermique, chauffage associé à la ventilation double flux basse vitesse n’entravant pas les aménagements intérieurs. La présence de grilles en façade pour chaque bureau, et de 2 édicules de toiture à ouverture automatisée permet de proposer une ventilation naturelle rafraîchissant le bâtiment la nuit.