Top

Siège de l’IFREMER – Brest (29)

Restructuration et extension du siège de l’IFREMER


maître d’ouvrage : IFREMER
maître d’œuvre : DLW Architectes (mandataire)
site : Pointe du Diable, Plouzané (29)
bureaux d’études : AREST (structure), POUGET CONSULTANTS (fluides, SSI, HQE, STD, FLJ), ECGG (économiste), SERDB (acoustique),  BAP (paysagiste), GCA INGENIERIE (VRD),  BEGC (cuisiniste), APYC (OPC)
programme : Restructuration et extension d’un bâtiment sur 5 niveaux pour l’accueil du personnel administratif actuel et du nouveau siège comprenant hall d’entrée, bureaux, locaux communs, salles de réunions, salle de formation, hall d’exposition. En parallèle, restructuration du bâtiment restauration et du poste de garde.
surface (SP) : restructuration 2 883 m², extension 2 550 m²
Livraison : 2019
Photos : François Dantart

Équipement tertiaire recherche

Situé dans un environnement exceptionnel, le projet cherche à créer des interactions avec le paysage marin dans lequel il prend place. Sa volumétrie unitaire s’appuie sur l’inscription du bâtiment existant et amplifie l’effet de courbure de la façade où se trouve l’entrée.

Fruit d’une conception et d’une approche bioclimatique, l’ensemble se veut également évolutif et performant dans son exploitation et sa maintenance. Son enveloppe, qui associe des clins en bois à des menuiseries en bandeau et des protections solaires en aluminium offre un équilibre parfait entre isolation, ensoleillement, luminosité et vues.

Cette démarche se perçoit aussi en intérieur où l’on retrouve un hall inter-climatique en double hauteur pensé pour favoriser la rencontre et les interactions entre les différents types de public. Chaque bureau bénéficie également d’une ergonomie poussée et assure confort thermique, acoustique et lumineux à ses usagers.