maître d’ouvrage : Communauté de Communes Loire-Divatte
maître d’oeuvre : DLW Architectes
site : Le Moulin Brûlé, Le Loroux-Bottereau (44)
bureaux d’études : INDDIGO (BET déchets), AREA CANOPEE (HQE), BAP (paysagiste), AREST (structure), GCA (VRD et fluides), ECGG (économiste)
programme : déchetterie couverte, locaux administratifs et sociaux, écocyclerie, quai de transfert,local gardien, remisage des véhicules, plateforme de compostage
surfaces : 1 340 m² SHON
coût des travaux : 3 145 000 € HT
année : 2015
Photographe : Stéphane Chalmeau
L’adéquation du programme et du site, l’insertion paysagère délicate, la constitution d’un outil performant, la sécurité et le caractère pédagogique de l’équipement constituent les axes principaux de notre réflexion pour le complexe d’accueil de déchets du Loroux Bottereau.
Le vallonnement de ce paysage du vignoble, structuré par les vignes, les haies bocagères, les alignements de peupliers, le réseau hydraulique, porte la marque de la main de l’homme et invite à faire entrer en résonnance le site et le programme. Le projet prend appui sur le paysage pour organiser les différentes séquences fonctionnelles et différencier nettement les espaces accessibles au public de ceux réservés aux professionnels de la gestion des déchets.
Profitant d’une ligne de niveau située à mi-pente, les différentes entités programmatiques s’étirent d’ouest en est formant, une longue halle structurante. Au sud, visible depuis la départementale, se regroupent les aires réservées au public. Au nord, en contrebas, la voie d’exploitation dessert l’ensemble des locaux de stockage et de traitement des déchets, plus à l’est elle relie l’aire de dépose de plain pied, la plateforme de transfert et la plateforme de compostage.
La dimension pédagogique du complexe, adapté aux visites, est présente dans sa lisibilité, son accessibilité mais aussi dans son architecture. L’entrée est marquée par un bâtiment distinct abritant les locaux sociaux dont une salle de réunion, pouvant recevoir des visites de groupes. Quelques règles simples du bio-climatisme sont appliquées à cette construction : le plan est compact, les ouvertures principales sont orientées au sud et protégées par des débords de toiture. Les vestiaires bénéficient de lumière naturelle et des panneaux solaires contribuent à produire l’eau chaude sanitaire.