Top

CETEX Babinière – La Chapelle-sur-Erdre (44)

Construction du Centre technique d’exploitation tramway de la SEMITAN


maître d’ouvrage : SEMITAN
maître d’oeuvre  : AIA Architectes (architectes mandataire), DLW Architectes (architectes associés)
bureaux d’études : AIA Ingénierie (TCE + environnement + OPC), GESTE Ingeneering, (équipements industriels), Tysseire (acoustique)
site : La Babinière, La Chapelle-sur-Erdre (44)
surfaces : CETEX 1 5137 m², bâtiment des installations fixes 1 632m², bâtiment administratif et social 7 833m²
chantier en cours

Le nouveau Centre technique et d’exploitation tramway de la Babinière (CETEX), situé le long du périphérique à la Chapelle sur Erdre,  consiste en un vaste atelier de maintenance permettant la réparation simultanée de 17 rames de tramways, d’une station de lavage/graissage et une aire de remisage pour 72 tramways de nouvelle génération et à accueillera à plus long terme le nouveau siège social et administratif de la SEMITAN

Le projet « soulève la grande prairie enherbée existante » pour y inscrire, sous 3 toitures totalisant 15000m², les différents programmes. Ce dispositif en pas japonais, reconstitue un corridor écologique, figure essentielle de la continuité paysagère entre la vallée du Gesvre et la vallée de l’Edre.  La toiture des ateliers s’offre en support d’un parcours de visites pédagogiques permettant à tous d’accéder à un biotope local reconstitué et à une ferme photovoltaïque.

Le projet propose à l’image  du tramway (énergie électrique, parcours en site propre, design innovant), une architecture dynamique et douce dont les façades tendues dialoguent avec le mouvement courbe des toitures, réminiscence des voies ferrées, des lignes électriques et du paysage. Composée de grandes transparences pour percevoir les tramways en maintenance et de grands bardages bruns « telluriques ».

A l’intérieur des ateliers, l’architecture associe usage technique exigeant et ergonomie de conditions de travail. Au sol, entre fosses et coursives, un volume dévolu à la maintenance du tramway dont la matérialité béton / acier résiste aux chocs et à l’usure du temps. En hauteur, à la fois acoustique, douce et chaleureuse, la canopée de charpente bois et de sheds orientés Nord pour une diffusion homogène de lumière naturelle au cœur des halles.

Article Ouest France