Top

Centre technique pour le pôle Erdre et Cens – Orvault (44)

Un projet discret niché dans les bois

Construction du centre technique pour le pôle Erdre et Cens de Nantes Métropole


maître d’ouvrage : Nantes Métropole
maître d’œuvre : DLW (architecte mandataire)
site : Bois Cesbron, Orvault (44)
bureaux d’études : EGIS BÂTIMENTS CENTRE-OUEST (structure, fluides, thermique, SSI, environnement, VRD, économiste de la construction), OMEGA ALLIANCE (OPC)
surface : 3 285 m²
Etudes en cours
illustration : Air Studio

Pour la construction du centre technique principal du pôle Erdre et Cens, nous avons souhaité conserver le caractère boisé du site, à la fois pour ses qualités paysagères d’entrée de ville que comme continuum écologique menant à la vallée du Cens. C’est également un cadre de travail préservé offert aux agents de la Métropole.

Le projet forme une large cour protégée des nuisances du périphérique, ouverte sur les arbres. Le parti architectural s’appuie sur l’organisation fonctionnelle et les flux. Un auvent coiffe les façades intérieures, abritant le parcours des piétons et formant un péristyle continu dont les poteaux de charpente prennent une forme arborescente.

Les choix constructifs multiplient l’usage de matériaux naturels. Les toitures s’inscrivent également dans une démarche environnementale en alternant les surfaces végétalisées et les panneaux photovoltaïques. Les espaces intérieurs bénéficient d’un éclairage naturel jusqu’au cœur du bâtiment.

Équipement technique