Construction du CMS d’Auray regroupant les services PMI (protection maternelle et infantile) et action de santé, ceux du social et de l’insertion et ceux de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) : bureaux médicalisés et salle polyvalente.
maître d’ouvrage : Conseil départemental du Morbihan
maître d’œuvre : DLW (architecte mandataire)
site : rue du Général Auguste la Houille, Auray (56)
bureaux d’études : AREST (BET structure), GCA (BET fluides), ECGG (Economiste), GCA (VRD), BAP (Paysagiste), SERDB (acousticien)
surface (SP) : 1 600 m²
livraison : 2018
Ce nouveau centre médico-social occupe une position stratégique au cœur d’un quartier restructuré, tisse des liens entre l’habitat collectif et le tissu pavillonnaire, contribue au développement du maillage paysager qui unifiera le quartier.
Le bâtiment se caractérise par un socle bas inscrit dans la pente, une façade unitaire habillée de bois pré-grisé et aux angles arrondis. En devenant clôture et en se retournant le long de la rue, elle accentue la lecture de la pente par son dessin en escalier.
La façade donne également à voir les activités rendues lisibles par des fenêtres en bandeaux horizontaux ou en grandes baies. Au sud, les locaux bénéficient d’une vue en belvédère sur le filtre végétal qui masque le parking, des casquettes horizontales en aluminium protègent du soleil. A l’ouest, les percements sont complétés par des lames verticales qui préservent des regards extérieurs.
Le rez-de-chaussée est mis à distance de la rue par un jardin clos à l’ouest et par une allège épaisse au nord qui marque l’entrée principale. Le hall occupe une position centrale au croisement des circulations intérieures. Le principe, basé sur une double circulation, permet des bouclages et des élargissements toute hauteur. Des édicules en toitures associés à ces trémies diffusent la lumière au cœur du bâtiment et permettent une ventilation naturelle.