Top

Centre d’exploitation des déchets, Theix (56)

DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE – BATIMENT BBC 2005

maître d’ouvrage : Vannes Agglo
maître d’oeuvre  : DLW Architectes
bureaux d’études : INDDIGO (BET HQE), AREST (BET structure), GIRUS (BEt fluides, VRD, économiste), BAP (paysagiste)
site : ZA Saint-Léonard, Theix (56)
programme : locaux administratifs et sociaux, vestiaires, douches, sanitaires, garage, ateliers techniques, zones de stockages couvertes et non couvertes
surfaces : 3 210 m² SU
coût des travaux : 3 200 000 euros HT
année : 2014
Photographe : Philippe Ruault

 

Le site retenu présente un visage contrasté, confrontant à un paysage pittoresque de bocage une zone d’activité aux constructions hétérogènes.

Au Nord et à l’Est, le terrain est longé par un ruisseau et une haie qui rappellent son origine agricole et lui confèrent encore une grande qualité paysagère.

Dans ce contexte sensible, la qualité de l’inscription de l’équipement, porteuse de l’image du service de collecte, fait l’objet d’un enjeu majeur.

Dans cette optique, le projet confronte les exigences techniques et fonctionnelles du programme aux caractéristiques du site dans une perspective de développement durable.

L’image véhiculée repose tout d’abord sur la clarté de l’organisation générale : une alternance de bâtiments élancés et de perspectives ouvertes sur le paysage.

Bien que de caractéristiques différentes, ces bâtiments tissent entre eux des liens et cultivent une unité de traitement.

En particulier, la rationalité des choix, tant pour la structure que pour les revêtements, renvoie à une expression fonctionnelle et pérenne. Le bois, l’acier, le verre et le béton composent un registre de matériaux limité et expressif.

Les qualités développées par le projet visent à produire un outil fonctionnel et confortable sans compromettre les caractéristiques écologiques du site.