Top

Bâtiment de stockage pour le service central des réseaux et technologies avancées, Le Mans (72)

Le Mans-perspective 2

 

Programme : Travaux de construction d’un bâtiment de stockage
Service Central des Réseaux et Technologies Avancées
Maître d’ouvrage : Préfecture de zone de défense et de sécurité ouest
Maître d’oeuvre : DLW (architecte mandataire)
Bureaux d’études : OTEIS (BET Structure, fluides et économiste)
Mission : Base (loi MOP) + STD + Gestion des EP
Surface : 2028 m² SU
Coût des travaux : 2 520 000 euros HT
Site : Site de la caserne Lieutenant Chelle
Concours : proposition non retenue

 

La force de ce projet réside dans la simplicité de ces volumes et l’unité esthétique et fonctionnelle qui en émanent. L’architecture véhicule ici une image d’efficience technique et environnementale au SCRTA.
Le bâtiment se présente sous la forme de deux volumes simples imbriqués, au traitement unitaire. Un volume bas masque l’intériorité de la cour à la vue des voyageurs. Un volume haut correspond au stockage en palettiers.
L’écriture sobre et élégante, basée sur la rationalité constructive et l’usage de matériaux bruts, naturels, pérennes et sans entretien, reflète les principes du développement durable.
Les strates horizontales du bardage bois vertical à clair voie en douglas, sont marquées par l’alternance de clins de planches et de clins de tasseaux ainsi que par leur rythme de pose.
La stratification horizontale et la vibration visuelle du bois, permettent d’éviter un aspect massif et offrent une perception cinétique du bâtiment depuis le train.
La qualité des conditions de travail est recherchée par une ambiance intérieure calme et lumineuse. L’apport d’un éclairement naturel abondant se retrouve dans tous les espaces , tant dans les bureaux que les vestiaires ou la halle.

 

SCRTA LE MANS - plan masse2