Top

Bâtiment administratif / Direction zonale des CRS – St Jacques de la Lande (35)

SGAMI-perspectivew


Construction d’un bâtiment administratif de la direction zonale des CRS, bureaux et locaux techniques


maître d’ouvrage : Préfecture de zone de défense et de sécurité Ouest
maître d’œuvre : DLW (architecte mandataire)
site : site Pilate, Saint-Jacques-de-la-Lande (44)
bureaux d’études : OTEIS (généraliste)
surface : 1 182 m² SP, 1 145 m² SU
coût des travaux :  2 250 000 euros HT
année : 2018

Le projet a pour ambition d’incarner le rôle institutionnel de la direction zonale tout en renouvelant l’image du site, de proposer un outil simple, fonctionnel et sécurisé répondant aux attentes du programme.

Le bâtiment offre au personnel un équipement confortable qui génère un sentiment de bien-être et un cadre propice à la convivialité et à la détente dans l’affirmation de la solidarité et de la culture du groupe.

Le projet s’inscrit dans l’orthogonalité de la trame générale et cherche à métamorphoser la centralité du lieu en créant un parvis pour la place d’arme, coeur symbolique et opérationnel du casernement.

Le volume simple et prismatique est biseauté aux extrémités afin d’étirer le maximum de linéaire de bureaux au Sud et de faciliter les manoeuvres au Nord où il masque une cour technique de livraisons et de stationnement.

Le volume est traité de façon unitaire par une peau de douglas naturel. L’écriture ordonnancée et élégante de la façade est recherchée par un bardage vertical structuré par des tasseaux légèrement saillants.

Au Sud, le rythme des grands bandeaux filants, la symétrie et le marquage en creux du porche d’entrée renforce le caractère institutionnel de la direction zonale.

Bureaux