Top

70 logements, « NEOPOLIS » – Rezé (44)

maître d’ouvrage : Aiguillon 
maître d’oeuvre :  AUD Vincent Perraud Architecture (architecte mandataire) + DLW Architectes
site : Rue Victor Hugo, Rue Marion Cahour, Rezé (44)
bureaux d’étude DIGUET (BET structure), ISOCRATE (BET fluides), ARTELIA (BET VRD), ECOBATI (Economiste), BAP (Paysagiste), VERITAS (Bureau de contrôle)
programme : 70 logements  dont 15 maisons individuelles groupées 
surface : 5 070m² SU
coût des travaux : 6 500 000  € HT
année : Etudes en cours

L’urbanisation du secteur des Bourderies, à rezé, s’applique à penser une émergence de la ville à venir en bonne intelligence avec celle en place, de tisser des relations de bon voisinage avec la Cité Radieuse, mais aussi avec l’habitat résidentiel tout aussi présent.

 Le projet propose un maillage de circulations piétonnes, où la notion d’îlot faire place à celle de ville passante, connectée. Cette trame piétonne, s’appuyant sur les tracés gallo-romains présents sur le site, détermine des lieux d’habitats et des lieux paysagers le plus en interactions possibles.

 Un principe de refends resserrés est support d’une organisation de logements traversants nord-sud sur trame étroite, se donnant à lire comme une succession d’unité individuelles formant un complexe unitaire. En premier plan sur rue, des logements dits intermédiaires pourvu de jardin d’hiver, s’étagent sur 2 à trois niveaux. En arrière-plan, s’implantent des maisons individuelles en bande et en quinconces.