Top

70 logements et activités, ilot CCAS, Saint-Herblain (44)

Construction de 70 logements dont 10 individuels (24 locatifs, 26 en accession-libre, 28 en accession PSLA), commerces et 110 places de parking


maître d’ouvrage : Gambetta
maître d’œuvre : DLW (architecte mandataire),
site : rue de l’Hôtel de Ville et rue des Calvaires, Saint-Herblain (44)
bureaux d’études : BAP (paysagiste), AREST (structure), ISOCRATE (fluides), ECOBATI (économiste)
surface : 4 207 m² SHAB, 5 071 m² SP
année : 2019
photos : François Dantart

Logements, bardage bois, terre cuite, isolation par l’extérieur

 

Deux enjeux majeurs façonnent le projet : L’un consiste en l’invention d’une architecture pérenne et exemplaire, l’autre à intégrer le projet dans la trame urbaine de Saint- Herblain dans un esprit de convivialité. Le site, par ses dimensions, permet une opération urbaine d’ampleur qui changera l’image du coeur de bourg et agira comme une référence pour les restructurations futures.

Le projet s’insère dans le réseau des espaces publics, cheminements, places et espaces de convivialité, et développe une importante façade sud qui permet la création d’un habitat de grande qualité, des logements bien orientés, performants énergétiquement et au grand confort d’usage.

Les parcours des résidents participent à l’ambiance du coeur d’îlot et à la vie collective des immeubles, et sont pensés pour garder un contact visuel avec l’extérieur.

Des cellules commerciales sont réparties tout au long des façades sur rue et s’étagent en gradins. De même, le fonctionnement du parking est basé sur des plateaux qui suivent la topographie.

Le rez-de-chaussée, actif, conjugue effets de transparence et effets de masse par une alternance de vitrines et de murs en pierre du site.

Le corps des bâtiments se caractérise par l’épaisseur donnée aux façades : loggias et jardins d’hiver sont largement dimensionnés et apportent une profondeur au prolongement des séjours qui permet un véritable usage.

L’ambiance du cœur d’îlot se veut apaisée et chaleureuse. Le bois est présent sur les coursives de desserte, en clôture et en bardage des maisons (bois non traité douglas ou mélèze).