Cette réalisation propose une expression forte du logement, des rapports de voisinage réinventés dans un espace paysager et une forme horizontale de densité bâtie.
Construction de 68 logements en accession libre et accession aidée dont 40 logements intermédiaires (T2 et T3), 24 maisons individuelles en R+1 et 4 maisons individuelles de plain-pied, locaux vélos, parking
maître d’ouvrage : Gambetta
maître d’oeuvre : DLW ARCHITECTES (mandataire), PO ARCHITECTES (associés)
site : Ilot I, ZAC de la Pelousière, Saint-Herblain (44)
bureaux d’études : AREST (structure), ISOCRATE (fluides), INDIGGO (HQE), CHANTIERS INGENIERIE (économiste), BOÎTE A PAYSAGES (paysagiste), SCE (VRD)
surface : 4 975 m² SP
coût des travaux : 5 800 000 euros HT
année : 2018
Cette opération architecturale et urbaine se situe dans un espace urbain de ZAC, en balcon sur le grand paysage de Loire. Cette réalisation d’ampleur propose une expression forte du logement, des rapports de voisinages réinventés dans un espace naturel et une forme horizontale de densification.
Des logements intermédiaires donnant sur la voie nouvelle, s’associent à de l’habitat individuel en arrière-plan, desservis par un ruban paysager. Ce paysage intérieur domestique se révèle grâce à une multiplicité de parcours qui structurent des déplacements doux. Des espaces collectifs divisent le terrain en différentes séquences.
Les logements suivent la forme du terrain sillonné par les parcours. Cette topographie crée des distances entre chaque espace privé en prolongement vers l’extérieur. Ce phénomène est accentué par l’individualisation des accès grâce à des passerelles ou des escaliers privatifs. Le stationnement est implanté sous les logements intermédiaires, en rez-de-chaussée coté rue correspondant à un sous sol coté jardin.
Il s’agit d’habiter dans le terrain, dans des bâtiments à l’expression «terreuse». Les volumes habités sont réalisés en briques alvéolaires, tandis que ceux non chauffés se parent d’un revêtement en briques ajourées.
Logements