Top

64 logements et pôle médical, Couëron (44)

Construction de 64 logements répartis en 6 collectifs et un pôle médical

maître d’ouvrage : Aiguillon Construction
maître d’œuvre : DLW (architecte mandataire)
site : ZAC de la Métairie, Couëron (44)
bureaux d’études : AREST (structure), ISOCRATE (fluides), ECMS (économiste), GUILLAUME SEVIN PAYSAGES (paysagiste), EXE (OPC)
surface (SP) : logements 4 382 m², pôle médical 300 m²
coût des travaux : 5 635 000 euros HT
Etudes en cours : PC déposé en juillet 2018

Le site se caractérise par une double exposition contrastée. Au nord, le projet s’appuie sur l’axe majeur de la ZAC de la Métairie, avenue au front bâti discontinu. Au sud, les bâtiments sont bordés par une haie bocagère dessinant une courbe tendue, soutenue par un futur cheminement piéton menant au petit parc central.
Le projet consiste en la réalisation de 64 logements collectifs , d’un pôle médical associé à des espaces extérieurs communs.
Les logements répartis en 6 bâtiments distincts, présentent une architecture de petits plots indépendants, organisés autour d’un cœur d’ilot distributif.
Chacun des 6 plots se fragmente en 3 volumes verticaux étroits marqué par les espaces de balcon ou loggia superposées. Un jeu de variation de hauteurs de chacun de ces volumes apporte une lecture de gabarits diversifiés et construit une ligne de toiture mouvante.
Le RDC du Bâtiment sur l’avenue du Chevalier de Beaulieu se révèle comme un socle percé de grandes baies régulières manifestant la présence de locaux d’activités.
L’usage important du bois permet de matérialiser les loggias en projection sur l’environnement. Les autres façades sont traités en enduit talochés peint d’un gris brun soutenue.

Logements / Médico-social