maître d’ouvrage : VILOGIA
maître d’oeuvre : DLW Architectes
site : Route de Carquefou, Nantes (44)
bureaux d’étude : IBA (structure), ISOCRATE (fluides), BOÎTE A PAYSAGES (paysagiste), ECMS (économiste et OPC)
programme : 60 logements et commerces
surface : 3 457 m2 SHAB
coût prévisionel : 4 845 300 € HT
année : 2015
photographe : Stephane Chalmeau
Ce programme de 60 logements collectifs s’inscrit dans la partie sud de la ZAC Erdre Portrerie, le long de la route de Carquefou.
Suivant les intentions du plan d’urbanisme l’effet de masse est atténué par une division du programme en trois plots de hauteur graduée.
Cette organisation des masses libère des passages entre les bâtiments qui sont l’occasion d’aménager les accès aux halls, locaux vélos, rampe de parking et multiplie les situations d’angle des appartements.
L’expression architecturale repose sur la netteté du dessin des volumes, revêtus d’un bardage en aluminium naturel, sur lesquels se greffent les balcons, structures indépendantes habillées de bois.
Sur rue, les balcons forment une façade épaisse, sur le jardin, leur implantation transversale les fait participer à l’ambiance résidentielle du coeur d’îlot. Les logements occupant les angles nord est-sud est bénéficient de loggias habillées de bois.
En retrait du boulevard, le caractère résidentiel s’affirme par les plantations ceinturant les plots et prolongées au sud par des jardin partagés.