Les volumes s’étagent progressivement, allant de l’échelle de la maison individuelle à celle de l’immeuble de logements collectifs.
Construction de 26 logements locatifs sociaux avec parking semi-enterré
maître d’ouvrage : Silène
maître d’œuvre : DLW (architecte mandataire)
site : boulevard Victor Hugo, Saint-Nazaire (44)
bureaux d’études : AREST (structure), KYPSELI (fluides), ECMS (économiste)
surface : 1 688 m² SHAB
Livraison : 2021
La réalisation de ces 26 logements sociaux s’intègre dans une trame urbaine orthogonale rigoureuse participant à l’épaulement du boulevard Victor Hugo.
Le projet développe 4 bâtiments collectifs d’échelles variées afin d’établir un dialogue avec, d’une part, les maisons individuelles, et d’autre part, avec les immeubles plus collectifs. Les volumétries rectangulaires font écho à l’architecture de la reconstruction du centre-ville de Saint-Nazaire.
La logique d’étagement des masses bâties du sud vers le nord permet également de limiter les ombres portées. Entre ces volumes, des jardins clos sont aménagés en espaces privatifs et communs, au-dessus du socle de stationnement semi-enterré, ou en espace de pleine terre.
L’ensemble des plots sont traités de façon similaires et unitaire. Ils sont réalisés en maçonnerie lasurée de teinte blanche. Des insertions de panneaux en béton matricé, reprenant un motif de rocaille ou galets, apportent un jeu de variations dans le rythme des façades. Les percements sont traités dans une logique de bandeaux horizontaux en creux dans la façade, contribuant à donner une lecture stratifiée du projet, à l’image de l’architecture du centre-ville.
Logements