maître d’ouvrage : ATLANTIQUE HABITATIONS
site : 14 rue de la Grande Ouche, Bouguenais
bureaux d’étude : MBI (BET fluides), ECGG(économiste), AREST (BET structure)
programme : 19 logements sociaux
CepBBC : 47,92 kWh-ep/m² SHON
Ubat : 0,45 w/m².°C
Q4PA-surf : 0,44 [m3/h.m² à 4 Pa] certifié
surface : 1 676 m² SHON
coût des travaux : 1 850 000.00€ HT
année : 2010
photographe: Stephane Chalmeau
Le bâtiment renvoie une image de simplicité qui est le reflet des dispositifs mis en oeuvre pour atteindre la sobriété énergétique demandée.
La recherche de l’orientation sud et de la compacité engendre une configuration traversante et une distribution par coursive pour tous les logements depuis un hall central en double hauteur également traversant. Les logements disposent tous de jardins d’hiver en façades sud. Ceux ci permettent de préchauffer l’air neuf rentrant dans le logement par la VMC.
La peau du bâtiment se caractérise au sud et en pignons par son isolation par l’extérieur (160mm d’ITE sur paroi béton) et ses grandes ouvertures disposées selon un ordonnancement régulier. Légèrement saillantes, celles-ci présentent de légères variations selon qu’il s’agit de baies de séjours, (châssis coulissant munis de stores extérieurs à lames orientables) ou de vitrages amovibles pour les jardins d’hiver, et s’animent au gré de l’usage et l’inclinaison des stores ou de l’ouverture des jardins d’hiver par les habitants.
Au nord l’usage du bois (mur manteau en ossature bois revêtu de bardage vertical en pin douglas) et la dimension des châssis plus petits traduit la recherche d’une isolation plus performante.
Le dispositif sculptural de coursives décalées entre le niveau R+2 et le niveau R+1 en ossature et platelage bois offre par les vues lointaines dégagées sur l’agglomération nantaise, en surplomb des aménagements paysagers de la coulée verte un espace de transition agréable et appropriable par ses dimensions généreuses entre l’espace privé du logement et l’espace collectif du hall.