maître d’ouvrage : Groupe CIF
maître d’oeuvre : DLW architectes
site : mail Haroun Tazieff, lot 12A Zac Bottière Chênaie, Nantes (44)
bureaux d’études : I2C (BET généraliste)
programme : 125 logements collectifs et activités
surfaces : 9 775 m² SHON
coût des travaux : 9 690 000 € HT
Année : 2014
Photographe : Stephane CHALMEAU
L’îlot 12a s’étire le long du futur parc de la ZAC Bottière Chênaie. Les masses, composées de deux immeubles collectifs R+5 et d’un ensemble de logements intermédiaires R+2, forment un U autour d’un coeur d’îlot paysagé.
Le rapport aux orientations solaires et au parc caractérisent chacun des bâtiments. Suivant les orientations favorables (sud est et sud ouest), les logements bénéficient de balcons filants et de jardins d’hiver qui forment une double façade de verre.
Face au parc et au coeur d’îlot paysager (nord est et nord ouest), les façades se plissent, dégagent ainsi des vues panoramiques et des orientations
plus favorables. Le plissement génére un rythme vertical qui fractionne la masse imposante des bâtiments. Dans cette même optique, un bardage métallique contribue, par sa capacité à jouer avec la lumière et la frondaison des arbres, à adoucir la la relation frontale de l’îlot et du parc.
Un socle commun donne à l’îlot une unité, jouant des pentes du terrain. Il abrite le long du mail des locaux d’activité (une crèche et des bureaux).