Top

91 logements, bureaux et centre sportif UCPA – LAÔ – ZAC EuroNantes (44)

Construction d’un îlot mixte comprenant 13 200 m² de bureaux répartis en 3 bâtiments, 91 logements en accession et d’un centre UCPA sur 3 200 m² en rez-de-chaussée


maître d’ouvrage :  Cogedim
maître d’œuvre : DLW (architecte associé), A+ (architecte mandataire)
site : Ilot 4B sur le boulevard de Berlin, ZAC Euronantes, Nantes (44)
bureaux d’études : EVP (structure), OTE (fluides), OTEIS (économiste), D’ICI LA (paysagiste), ETAMINE (HQE), PEUTZ (acoustique)
surface (SP) : 24 000 m²
PRO en cours
illustrations : Karol Borkowski Images

Installé à la proue du quartier EuroNantes Gare, l’îlot 4B  incarne l’entrée — ou la dernière image — du nouveau quartier. Nous proposons ici un véritable morceau de ville au bâti fragmenté. Quatre émergences principales ressortent de notre composition qui laisse savamment filer les vues.

Nous cherchons à développer un projet multifacettes, qui affiche les atouts d’un quartier où l’on travaille, avec des formes ciselées et des bâtiments qui évoquent la puissance institutionnelle de leurs occupants, mais qui revendiquent dans le même temps des espaces familiers et domestiques d’un quartier où l’on vit.

Notre ambition est de proposer un rez-de-ville dévolu aux usages urbains : entrées de logements et des bureaux, grands espaces de sports et loisirs, le volume du piéton est actif et sa chronotopie est riche.

Sur ce sol habité, la Halle commune se compose du centre UCPA, en prolongement de la Petite Amazonie. Le lobby est le théâtre de la convergence entre les salariés, les habitants et les sportifs.

Logements, bureaux, centre sportif

Nantes Métropole Aménagement